La Prévention du Suicide est inscrite dans la Charte Ethique de S.O.S Amitié comme étant « l'objectif premier, mais non exclusif » de son action

La Fédération S.O.S Amitié est membre de l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide (U.N.P.S.)

Par sa disponibilité continue à l'écoute depuis des décennies, elle tient une place essentielle et unique auprès des personnes en état de crise suicidaire.

La prévention du suicide n'est pas un geste de sauvetage pour tenter d'empêcher un désespéré de mourir, à bout d'une souffrance insupportable. C'est avant tout la mise en place de compétences aptes à écouter ces personnes en situation de détresse extrême. Cette souffrance peut en effet devenir tellement envahissante qu'elle submerge l'être dans tous ses sentiments et ses émotions. Par l'écoute, S.O.S Amitié peut permettre d'apaiser cette souffrance intolérable quand elle n'est pas verbalisée,  et peut être alors, de remettre en cause la décision de la personne qui appelle.

Chaque année, le 5 février, date de la Journée Nationale pour la Prévention du Suicide, les associations régionales de S.O.S Amitié organisent  dans les régions, diverses manifestations de sensibilisation, tant des médias, que des professionnels et du grand public.