S.O.S Amitié est un service d'aide par l'écoute. Ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d'être entendue et écoutée dans sa souffrance.

L'écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil. Elle offre à chaque appelant(e) la possibilité de mettre des mots sur sa souffrance. Elle vise à desserrer l'angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en ses propres ressources et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre.

Qui sommes-nous ?

S.O.S Amitié France est la Fédération de 44 associations régionales regroupant 55 postes d'écoute et près de 1700 écoutants bénévoles, au téléphone, à la messagerie et au chat. Lien vers la liste des postes

Elle est reconnue d'utilité publique pour son action dans la prévention du suicide, son objectif premier mais non exclusif.

S.O.S Amitié est membre de l'U.N.P.S. (Union Nationale pour la Prévention du Suicide) et d'IFOTES (International Federation of Telephone Emergency Service)

Nos racines

S'inspirant de l'action des Samaritans en Angleterre, le premier poste français d'écoute voit le jour à Boulogne-Billancourt en 1960 sous le nom de S.O.S Amitié.
Les années suivantes, d'autres lieux d'écoute s'ouvrent en France sous forme d'associations régionales S.O.S Amitié. Il apparaît alors nécessaire de créer une structure fédérale. C'est la naissance de la Fédération S.O.S Amitié France, reconnue d'utilité publique le 15 février 1967.

Notre charte

Une charte éthique encadre et précise les conditions de l'écoute S.O.S Amitié. Le strict respect de ses principes s'impose à tout écoutant membre des associations. Lien vers la charte

L'écoute S.O.S Amitié

S.O.S Amitié propose une écoute généraliste, anonyme et confidentielle, centrée sur la personne. Cette écoute active, non directive, éthique, est assurée par des écoutants bénévoles, formés aux spécificités de cette écoute :

  • au téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7
  • au chat chaque jour de 13h à 3h du matin,
  • par messagerie.

Notre action

S.O.S Amitié répond à près de 700 000 appels par an dont plus de 11.000 appels directement liés au suicide. Plus de 240 000 heures d'écoute sont assurées par les 1700 écoutants bénévoles formés en continu par l'association.

S.O.S Amitié ne peut cependant répondre qu'à 1 appel sur 3 au téléphone et à 1 appel sur 7 au chat et recherche en permanence de nouveaux écoutants.

L'association publie chaque année « L'Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques » réalisé à partir des données recueillies sur son activité d'écoute tout au long de l'année écoulée. Lien vers l'Observatoire

 

Nous contacter :

Fédération S.O.S Amitié France
83 bd ARAGO
75014 PARIS
01 40 09 15 22
administration@sos-amitie.com
 

Association loi 1901.
Publication au J.O. du 13 juin 1964
Reconnue d'Utilité Publique
(Décret du 15 février 1967
J.O. du 22 février 1967)
Numéro SIRET :
775 698 095 00186

Membre de l'UNPS

 

Adhérent de l'International Federation
Of Telephony Emergency Services