Pour la 11ème année consécutive, S.O.S Amitié divulgue les chiffres de son "Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques" . Ces chiffres concernent les données statistiques enregistrées par les écoutants tout au long de l'année 2020, avec notamment une analyse de la mise en  place et le développement de l'Ecoute à domicile pendant le premier confinement.

Tout en respectant l'anonymat de ceux qui appellent, exigence incontournable du service, les écoutants de S.O.S Amitié sont amenés à noter certaines informations indispensables au suivi statistique de l'activité de l'association : durée de l'appel, sexe et âge estimé de l'appelant, thème de l'appel, etc.

S.O.S Amitié participe au lancement du 2NPS (Numéro National de Prévention du Suicide). Vous pouvez lire le dossier de presse qui accompagne le lancement de ce nouveau numéro à 4 chiffres en cliquant sur l'image ci-dessous :

La Prévention du Suicide est inscrite dans la Charte Ethique de S.O.S Amitié comme étant « l'objectif premier, mais non exclusif » de son action. Par sa disponibilité continue à l'écoute depuis des décennies, elle tient une place essentielle et unique auprès des personnes en état de crise suicidaire.

La prévention du suicide n'est pas un geste de sauvetage pour tenter d'empêcher un désespéré de mourir, à bout d'une souffrance insupportable. C'est avant tout la mise en place de compétences aptes à écouter ces personnes en situation de détresse extrême. Cette souffrance peut en effet devenir tellement envahissante qu'elle submerge l'être dans tous ses sentiments et ses émotions. Par l'écoute, S.O.S Amitié peut permettre d'apaiser cette souffrance intolérable quand elle n'est pas verbalisée,  et peut être alors, de remettre en cause la décision de la personne qui appelle.

Chaque année, le 5 février, date de la Journée Nationale pour la Prévention du Suicide, les associations régionales de S.O.S Amitié organisent  dans les régions, diverses manifestations de sensibilisation, tant des médias, que des professionnels et du grand public.

Membre de l'UNPS

 

Adhérent de l'International Federation
Of Telephony Emergency Services